• Twitter Social Icon
  • Facebook Basic
  • Twitter Basic
  • YouTube Basic
  • Soundcloud Basic

Bio

// Oliver Blush

 

Hélène Duchemin a été membre du Théâtre de la Veillée, maintenant Prospéro, dirigé par Gabriel Arcand. Elle a ensuite été invitée par Jerzy Grotowski au Theatre Laboratorium en Pologne. En 1981, elle fonde sa compagnie de théâtre : L‘ATER qu’elle dirige. Elle y assume les rôles de productrice, metteure en scène, auteure et actrice. Elle y monte des spectacles multidisciplinaires où le théâtre côtoie, le film, la danse et la musique. Elle donne et organise également de nombreux ateliers de travail d’acteur à Rimouski, Québec et à Montréal. En tant qu’auteure elle nous propose en 1992 une savoureuse comédie   « Lui ou elle ou elle ou lui ? » qui est présentée en théâtre d’été. En 1999, elle complète un scénario de long métrage « Ma double vie » et tisse des liens avec la France.

 

C’est la combinaison de son travail de direction d’acteur et de conception qui l’amène à développer son approche unique d’improvisation – basée sur la vérité du jeu de l’acteur – utilisée dans « Pourquoi le dire? » Le montage, coaché par Claude Palardy, devient pour elle une plate-forme d’écriture dramatique, elle consacre 2 ans à ce travail pour nous présenter son premier long métrage

 

Réalisatrice elle commence la réalisation en concevant des courts métrages qui sont imbriqués dans ses spectacles théâtraux qu’elle monte avec sa compagnie. Puis elle se lance dans la réalisation d’un long métrage dont les dialogues sont totalement improvisés : Pourquoi le dire ?

Scénariste elle travaille présentement à l’écriture d’un long métrage basé sur le parcours du héros qui traite des secrets de famille elle développe aussi un documentaire traitant du délicat sujet des femmes marocaines.

 

Directrice d’acteur elle donne des ateliers de jeu d’acteur en privé ou en groupe sur l’improvisation au cinéma, l’interprétation, le jeu juste et authentique.

 

Monteuse elle fait tant le montage de documentaires que la captation de spectacles dans le but de faire un DVD ou une bande-annonce ou un teaser. Elle fait aussi des bandes démos pour acteurs, des vidéos de présentation pour des professionnels de différentes sphères, dans les deux cas elle peut faire que le montage comme partir de zéro : coacher, filmer, monter et exporter la vidéo pour le web et le DVD.